Retour page d'accueil
Divers
Contacts
                       plombieres 2008 024.jpg (619932 octets)
Réponse à la question d'un sympatisant internaute, Monsieur J. M. de Séez :
Quel  beau  14  juillet!
Quand les indépendantistes savoisiens lorgnent sur la Suisse...    
Discours  CONGRES  2008               
 
           
            Dans moins de 18 mois, Paris fêtera le 150ème. anniversaire du rattachement de la Savoie à la France. Plusieurs sociétés d'histoire commencent à préparer 1'événement. Les 18, 19 et 20 juillet 2008 auront lieu à Plombières (Moselle) 3 jours de festivités et de commémorations de l'entrevue secrète, de la conspiration .
            Vous Savoisiens, vous vous souviendrez de l'annexion.
           
            Il y a bientôt 150 ans; Paris mit la main sur la Savoie. Une main sacrilège, criminelle ; une main assassine, ensanglantée du sang de vos pères ! Paris et sa nation vous ont annexés, après avoir torturés, pillés, déportés, enfermés et fusillés vos aïeux... en 1794 particulièrement.
            Aujourd'hui, la France est silencieuse sur ses méfaits. Paris, après avoir dissimulé  votre histoire, vous oblige à apprendre la sienne ! 
           
            La preuve, Hervé Gaymard, ce roitelet félon de Tarentaise, vous demandait, en 2006, de vous incliner devant Dumas !
            Est-ce par atavisme qu'il trahi et profana notre Patrie  ?
            Est-ce pour se replacer dans le giron UMP parisien  -  duquel il fut chassé après le scandale de son logement   -   Qu'il outragea notre histoire ?
            A ce jour nous ne connaissons pas sa motivation.
            Que Dumas fut général, qu'il fut noir ou qu'il fut français, n'empêche pas qu'il fut surtout une brute sanguinaire ; le bourreau de vos ancêtres.
            Pour cet affront fait aux Savoisiens, pour accomplir ce sacrilège à l'encontre de la Savoie, Hervé Gaymard  convoqua : Préfets, Ministres, l'armée française avec ses blindés chenillés et le Président du Val d'Aoste entre autres, sans compter tous les élus locaux et le personnel de la Facim aux ordres, le petit doigt sur la couture du pantalon !
 
            Toute cette engeance déplacée, nourrie et abreuvée aux frais du contribuable savoyard. Vous Savoisiens, vous avez dut payer pour rendre honneur à Dumas, votre tortionnaire ! Beaucoup de bruit et d'argent pour rien puisque, dès le surlendemain, la plaque en l'honneur de Dumas était démontée, renvoyée à la FACIM et, aujourd'hui, personne ne sait ce qu'elle est devenue. Je vous invite à poser la question à la FACIM à Chambéry.
            En attendant, votre ''manif.'' du Saint Bernard a marqué les esprits dans la population, comme chez les décideurs. Il est probable et même certain, qu'ils vont en tenir compte pour les ''festivités'' du 150ème. anniversaire. Vous avez fait ce jour là un excellent travail !
             Grace à votre action, les discours insultants du centenaire de l'annexion ne se reproduiront pas. Les Barnier, Accoyer, Dord, Gaymard et consorts mettront une sourdine à leur fanfaronade. Vous devrez rester vigilant en cette occasion.
 
            Depuis 150 ans la situation a évolué. La grande nation française a perdu son empire colonial, elle est devenue une nation moyenne. Elle occupe même les derniers rangs dans la Communauté Européenne. Enfin, j'exagère, la France conserve quelques premières places :  première pour son endettement, première  au nombre de condamnations devant le tribunal européen, première pour le nombre de fonctionnaires par habitant, première pour les prélèvements obligatoires, etc.
            Il est amusant de dresser un parrallèle entre la grandeur du pays et la taille de son Président : De Gaulle et ses 2 mêtres, qui se voulait Président de la 3eme. Puissance mondiale ; Sarkozy et ses 167 cm., ce Zébulon de l'Elysée déboulant tous azimuts, Président d'un pays moyen, en état de guerre (selon le Ministre Kouchner) et en faillite (selon le 1er. Ministre Fillion).
 
            La France est dans la panade ! Elle est devenue un pays rabougri, empêtré dans ses contradictions, sa dette vampirique, son panier percé de dépenses publiques, ses grèves de maître chanteurs, son mammouth enseignant ruineux et ruiné et tout ce maternage démobilisateur.
            Elle a réalisé la double performance de créer un système qui sait exclure, mais ne sait profiter à personne. Les modestes souffrent, les classes moyennes peinent, les riches s'exilent.
 
            Oui, la décadence française persiste ; l'arrogance de Paris n'y changera rien.
            Selon un sondage de presse : 70% des jeunes français interrogés souhaitent devenir fonctionnaires. Signe évident d'absence de dynamisme, d'esprit d'entreprise et de mobilisation de la société en profondeur. 
            Oui la décadence persiste, en 2003, on parlait de 5 millions de français sous le seuil de pauvreté, aujourd'hui on nous annonce 7 millions.
            Oui la décadence persiste, au 2ème trimestre 2007 (en 3 mois) la dette s'est accrue de 32, 3 milliards d'euros (Jacq. Marseille économiste). Cela fait   4200 euros par seconde ! ! !
           
            Il est temps de s'inquiéter de ce naufrage annoncé. Pour quittez cette épave en péril, il n'y a qu'une planche de salut : La Savoie Souveraine
            La Savoie libérée devra rompre avec la mentalité française.
            Vous souvenez-vous d'une phrase de notre regretté, Jean-Paul Cavalié ?
            «Pour réussir la Savoie indépendante, c'est simple...Il suffit de regarder ce qui se fait en France et faire le contraire»!
            Formule à l'emporte pièce, comme il les aimait, elle comporte sa part de vérité.
           
            La Savoie a des atouts formidables, transformables en avantages économiques.
            Voici un exemple communiqué par la Direction régionale des Douanes et droits indirects de Chambéry. Pour 2006, la balance commerciale de la Savoie (73) a un taux de couverture de 2,02. Cela signifie que nous exportons le double de ce que nous importons.
           
            Pour la région R.A. ce taux de couverture est de 1,20 soit l'équilibre.
            Pour la France il est de 0, 93 soit un taux déficitaire.
            Voilà un atout maitre dans notre jeu et encore le tourisme n'est pas pris en compte dans ces chiffres.
 
            Vous êtes les sujets d'un pays riche qui n'est pas la France. Savoisiens, soyez optimistes, faites passer le message. Il faut convaincre les autres que les combines franchouillardes : 
    RMI  +  avantages sociaux  +   travail au noir   ça ne marchera plus !
            Assez d'assistanat ; Martin Hirsch, Président d'Emmaüs, lui même déclarait, avant d'être ministre : « Plus on distribue d'aides aux personnes qui ne travaille pas, moins elles seront incitées à trouver un job ».
            Avec la Savoie indépendante, nous annoncerons une bonne nouvelle à toute l'Europe :
           «Ici on récompense le travail, le mérite et l'effort !»
           
            Pour ce faire, la Ligue Savoisienne a adopté un projet de constitution, c'est notre guide, vous pourrez encore l'amender pour l'améliorer.
            Avec notre projet de Constitution vous bénéficierez d'une véritable démocratie. non détournée par les partis, comme nous le voyons à  Paris.
            Avec notre proj. de Constitution, vous aurez une justice indépendante, pas de garde des sceaux nommé par le Président comme à Paris.
            Avec notre projet de Constitution, les droits de l'Homme seront respectés et d'abord le droit des plus faibles des plus nécessiteux. Notre richesse supérieure à la France, ira en priorité vers ceux qui souffrent.
            Avec notre projet de Constitution, vous créerez un Etat Alpin ouvert                     à ses voisins proches, à l'Europe et à tous les hommes d'où qu'ils viennent. Ils devront simplement aimer la Savoie et respecter : son peuple, ses traditions et ses valeurs.
            Avec notre projet de Constitution, vous avez l'outil indispensable pour réussir votre émancipation. Pour gouter enfin l'ivresse de la Liberté.
 
             Le Conseil Consultatif, qui me fait l'honneur de le représenter, déplore les  rivalités internes et les querelles de personnes dans certaines provinces. Il préfère voir cette énergie utilisée à l'émancipation de la Savoie. Il vous demande, instamment, de rester uni autour de votre Secrét. Général : Patrice Abeille.
            Il a besoin de vous.
            Notre terre, là où sont nos racines, notre Patrie la Savoie, vous Savoisiens, vos enfants et petits enfants tous nous avons surtout besoin de lui.
 
            Le Conseil Consultatif veut la mobilisation de vos forces pour la Ligue Savoisienne uniquement, ne vous dis-per-sez pas. La déplorable émission streep-tease à fait d'énormes dégats. Les guignols, même s'ils ont grande gueule, restent des guignols. Leurs pitreries, leurs gesticulations ont pu séduire, un instant, l'un ou l'autre d'entre vous. Vous constatez, aujourd'hui, le tort causé à la Savoie par cette demi-douzaine d'énergumènes avinés. Votre émancipation passe par des gens sérieux et responsables non par des clowns excités.
            Quant à leur metteur en scène Brice Perrier, voilà un traitre qui n'hésite pas, pour faire de l'argent, à se moquer des savoisiens. Ceux d'entre vous qui continuent d'acheter son journal, participent à ses méfaits.
            Le Conseil Consultatif réclame votre vigilance constante, il vous remercie de votre écoute; Il remercie de sa présence le P.N.V. Avec qui des liens étroits se sont créés.
            Il souhaite un bon Congrès à tous.
 
            Il me reste 3 mots, 3,  à prononcer. Vous les direz avec moi. Pour cela, je vous invite tous à vous lever.
            Notre hymne national comporte la phrase : « Les Savoisiens, les Savoisiens sont un peuple debout ». Assis vous êtes passifs, debouts vous luttez ; le Conseil Consultatif aime vous voir debout. La Savoie, active et agissante, celle qui refuse l'asservissement, se lève avec vous !
            Tous ensembles, nous reprenons à pleine voix : « Vive la Savoie Libre ! »
            « Vive la Savoie éternelle ! »
 
 
Retour page d'accueil
 
 
Quel  beau  14  juillet!
 
            L'anniversaire de la prise de la Bastille le 14 juillet 1789 est chaque année : Fête Nationale en France.  La Savoie n'a  pas échappé à la surmédiatisation de l'évènement avant et après.
            Le ''Grand'' Président Nicolas Sarkosy invita, cette année, les armées européennes voisines. La télé et les médias montrèrent, la semaine précédente, la difficulté rencontrée par les invités étrangés à marcher au pas avec une arme. S'agissant de petits peuples partiellement incultes, pacifistes et absents des conflits mondiaux, le ''Grand'' Président français s'est montré généreux en les invitant.
 
            Car la Fête Nationale française depuis 1880, se résume essentiellement à un défilé militaire. D'autres nations, par le passé, célébraient leur fête nationale avec une parade militaire : l'Allemagne nazi d'Hitler il y a 70 ans, l'URSS, avant son implosion. Aujourd'hui, restent 3 nations qui se gargarisent de tels défilés : la Corée du Nord, la Chine et la France.
 
            Pour le peuple parisien quelle belle Fête Nationale ! Quel beau défilé ! Que de beaux  uniformes! Que de grands généraux ! Quel ''Grand'' Président ! quelle prestance ! En un mot, un beau 14 juillet et une belle Fête Nationale.
 
            Tout y était, nous avons même vu des ''athlètes de haut niveau'' défiler ! Anciennement, on défilait, suivant l'ordre : «Arme sur l'épaule...Droite !»
            Aujourd'hui, plus de fusils ; les armes modernes ont de curieuses formes ; elles sont  en alliage et en acier sombre, traité ''anti-reflets''. Elles tuent plus surement. Les soldats les portent (avec amour ?) sur le coeur, à l'aide d'une bretelle. Pourtant, exception française oblige, l'armée défile baïonnette au canon !
 
Ah ! Les baïonnettes comme elles luisent, comme elles brillent dans les yeux des parisiens ! Si les armes doivent être discrètes et ternes pour ne pas se signaler à l'ennemi, les baïonnettes au moment du corps à corps peuvent être claires et blanches ... avant de se teinter de rouge !
            D'ailleurs l'acier, non traité ''anti-reflets'', conserve une meilleure trempe;  le coupant, le ''fil'' est plus tranchant, plus efficace.
            Ah ! Les baïonnettes, vous les avez vus, sous le soleil, étincellantes, comme des scalpels de chirurgiens sous la lampe de la table d'opération, lançant des éclairs en cadence avec le pas des soldats !
            L'armée française garde précieusement du matériel neuf pour les défilés. En effet, le sang et la chair humaine ont cette facheuse et néfaste propriété de ternir et d'oxyder l'acier le plus noble.
 
            Vous avez vu ce sourire satisfait, affiché par le ''grand'' Président et ses généraux à la tribune officielle ! Le même qu'aurait un patron boucher  recevant une panoplie d'outils professionnels neufs.
            Vous avez entendu l'hymne nationale ''La Marseillaise'' : «...mugir ces féroces soldats, (...) qu'un sang impur abreuve nos sillons» ! Vraiment une belle Fête Nationale ! Un beau 14 juillet ! Une belle République ! Un ''Grand'' Président ! Et un beau troupeau de moutons qui bêlent ''la Marseillaise'' et applaudissent ! En attendant d'être menés à l'abattoir...Vive la France !
 
            La pauvre Savoie dans tout ça... Elle n'est pas concernée par l'anniversaire d'un événement qui lui est étranger et dont elle était absente.
            Sa fête nationale c'est le 19 février. Le Comte Amédée VIII de Savoie est élevé au titre de duc, par Sigismond II Empereur du Saint Empire Romain Germanique, le 19 février 1416. Les rues de Chambéry sont pavoisées de la Croix de Neige sur Fond de Braise. La population Savoisienne participe à la liesse générale.
            Ce jour là, à la différence du 14 juillet 1789 à Paris, nuls gardes Suisses joyeusement étripés; nulles têtes coupées, promenées sanguinolentes au bout d'une pique dans les rues ! La Savoie est un petit pays, son peuple est humanisé (même 4 siècles plus tôt) il n'a pas ce comportement sanguinaire admiré, aujourd'hui encore, des parisiens.
 
            Si les évènements, à l'origine des fêtes nationales réciproques, sont si différents, que dire des hymnes ! Ecoutez, celui de Savoie ''Les Allobroges'' : «...Dans vos vertes campagnes; Accordez-moi toujours asile et sureté. Car j'aime à respirer l'air pur de vos montagnes. Je suis la Liberté, la Liberté». Il parle d'amour, d'air pur, de montagnes et de Liberté.             Comment peut-on raisonnablement rendre la Liberté à un peuple aussi rustique et arriéré ? Aussi éloigné des valeurs parisiennes !   
                                                                                                                                             G.M.
 
 
Retour page d'accueil
 

Quand les indépendantistes savoisiens lorgnent sur la Suisse...

par La Rédaction du DL | le 17/09/08 à 05h00
0 vote | 16 vues | 0 commentaire
Les Français seraient prêts à intégrer les Wallons, en échange les Savoyards deviendraient t-ils suisses ? Ça ressemble à un canular de la RTBF (Radio-Télévision Belge Francophone), qui aime à mettre
les pieds dans le plat, mais ce sera peut-être demain le nouveau programme des indépendantistes savoisiens. La publication d'un sondage montrant que les Suisses n'y seraient pas opposés donne en effet
des idées à un mouvement quelque peu en perte de vitesse depuis sa percée du milieu des années 90.
Tout est donc parti de cette étude menée par Link. Ce sondage montre que la majorité des Helvètes seraient favorables à une entrée dans leurs pays (lire ci-contre) des Savoyards. «J'ai été surpris, surtout
par le nombre d'opinions favorables en Suisse allemande» note Patrice Abeille, le responsable historique de la Ligue Savoisienne, aujourd'hui nommée Savoie-Europe-Liberté. Le mouvement a donc
décidé d'en débattre à son prochain congrès de Thonon le 19 octobre. Et inscrira peut-être ce projet politique dans ses décisions lors d'un congrès ultérieur.
Des clivages qui s'estompent
«Il n'y a rien d'antipathique à ce que la Savoie devienne un canton suisse d'un million d'habitants, même si je sais bien qu'un sondage ne suffit pas» poursuit Patrice Abeille, attiré par le fédéralisme du
système politique de nos voisins. Bon, vu le faible poids politique des Savoisiens dans nos départements, ce n'est tout de même pas demain la veille que l'on ira chercher nos passeports à Berne. Et puis
aucun sondage n'a jamais été commandé de ce côté-là de la frontière. «C'est sûr que nos adhérents de Tarentaise ou de Maurienne ne se sentent pas vraiment attirés par cette perspective» reconnaît Patrice
Abeille.
N'empêche, outre l'aspect politique, cette étude est aussi révélatrice de clivages qui s'estompent entre Français et Helvètes. Il y a 20 ans en arrière, pas sûr que les résultats auraient été aussi favorables.
Aujourd'hui, les deux pays sont de plus en plus interpénétrés. Les niveaux de vie se sont rapprochés. Le nombre de frontaliers n'a jamais été aussi important et l'agglomération franco-valdo-genevoise est
en marche. Alors, à défaut de mariage, ce sondage illustre une cohabitation harmonieuse, et une opinion plutôt flatteuse vis-à-vis des hexagonaux, ce qui est somme toute assez sympathique...
REPÈRES
LES SUISSES Y SERAIENT FAVORABLES
43,7 % des Suisses seraient plutôt favorables à un rattachement de la Savoie et de la Franche-Comté, contre 37,59 % d'opposants. Si l'on ne prend en compte que la Suisse romande, ce taux monte même à
55,9 % d'opinions favorables contre 28,4 % d'opinions négatives.
LE SONDAGE
Le sondage a été réalisé par l'Institut Link auprès d'un échantillon de 509 personnes. C'est le mouvement "Franche-Comté" de Jean-Phillippe Allenbach qui l'a commandé. Ce mouvement qui prône un
rattachement à la Confédération Helvétique vient de signer un accord avec Savoie-Europe-Liberté
SAVOIE-EUROPE-LIBERTÉ
Savoie-Europe-Liberté regroupe la Ligue Savoisienne et le Mouvement Région Savoie. La première revendique 1 000 adhérents et 4 000 sympathisants sur les deux Savoie, selon les chiffres donnés par
Patrice Abeille, tandis que le second compte 150 adhérents.
Sébastien COLSON

Paru dans l'édition 74D du 17/09/2008 (75223)

 
 
 
 
 
 
Réponse à la question d'un sympatisant internaute, Monsieur J. M. de Séez :
 
Qu'elle est la raison majeur qui fait que la Savoie reste un pays ?
 
Pour qu'un pays, ou plus exactement une Patrie, existe, il faut qu'il possède au moins deux des trois éléments indispensables qui sont :
Premièrement :  une Histoire
Deuxièmement : une Langue,
Troisièmement : un Territoire.
 
La Savoie a une Histoire aussi longue, aussi glorieuse que celle de la France occupante. Cependant, nous n'y trouverons pas d'horreurs comme : les guerres de religion, le colonialisme, l'annexionnisme, la traite des noirs, la raffle des juifs, etc.
Notre Histoire, totalement différente de celle de la France, est la preuve de notre existence comme nation européenne indépendante,   jusqu'en 1860 !
 
La Savoie a une Langue: ''le Franco-Provençale''. La zone linguistique de ce parler déborde d'ailleurs notre pays. Ce fut le premier travail des occupants français d'interdire, à nos ancêtres, l'usage de notre langue. Paris avait compris que par notre language, nous étions plus difficile à absorber, il constituait un obstacle à l'uniformisation française.
 
La Savoie a un Territoire clairement délimité. Au nord, par le Léman; à l'ouest par le Rhône; au sud par le Guier puis la ligne de crête de la chaine de montagne nous séparant du Briançonnais; à l'est la ligne de crête des alpes. Ce territoire est incontestable. Nous pourrions éventuellement y ajouter le Val d'Aoste, tant il est vrai qu'il a toujours partagé notre histoire, nos coutumes, notre type d'économie et que notre langue est commune.
Dans un système politique basé sur le fédéralisme (comme nous le préconisons), le Val d'Aoste, autonome comme il l'a toujours été, serait probablement preneur d'une Savoie fédéraliste prête à lui laisser le champ libre pour l'autonomie de sa gestion.
 
La Savoie a la chance de possèder les trois éléments constitutifs d'une nation, d'un pays. Elle possède aussi les trois éléments secondaires qui fortifient l'esprit patriotique : Un drapeau, la Croix de Savoie ; un Hymne national, Les Allobroges  et une Fête nationale, le 19 février.
 
L'annexion, frauduleuse par la France, n'a donc pas effacé la Savoie de la planète. Notre pays, car c'est bien un pays, a gardé toutes les composantes d'une nation à l'exception de la langue. Cependant il convient de signaler que le peuple de Savoie à toujours parlé le français bien avant et beaucoup mieux que les franciliens.
 
Les Etres humains regroupés sur un même territoire, parlant une même langue, avec une histoire commune, forment un ''Peuple'' . Le peuple Savoisien s'est choisi un drapeau, le peuple Savoisien s'est choisi un hymne, il choisira son destin !
Le peuple Savoisien:
 
            Selon le député, ex-ministre des finances, Hervé Gaymard, le peuple de Savoie n'existe pas. Il cite en exemple le canton de Bourg- Saint- Maurice, où, selon lui :      « 60 % de la population n'est pas originaire de la vallée» !
            Est-ce à dire que les 40 %  restant ne compte pas ? Est-ce à dire que le peuple de Savoie n'existe pas ? Et donc la Savoie ne pourrait réclamer son émancipation ? 
 
            La loi française interdit tout répertoire, toute classification, tout inventaire, rangement catégoriel ou classement des citoyens par : espèce, race, couleur, origine. Il serait donc intéressant de savoir d'où viennent les statistiques de Monsieur Gaymard.
 
            Les Savoisiens sont un peuple, issu de gens qui choisirent la montagne comme cadre de vie. Depuis les Allobroges, ou les Ceutrons en Tarentaise, les habitants de ces vallées ont absorbés les nouveaux arrivants, siècles après siècles, tout au long de leur histoire. Tous furent formés par les conditions climatiques, l'altitude et la solidarité qu'impose la vie dans les Alpes de Savoie.
Ce ne sont pas les hommes qui adaptent la montagne; c'est la montagne qui a façonné les hommes !
 
Aujourd'hui, la mondialisation est en place, le brassage de population s'accentue inévitablement. La montagne comme par le passé marquera le caractère et le comportement des hommes. Elle maintiendra, peut-être d'une façon atténuée, les valeurs des montagnards, la résistance, une facilité d'adaptation, avec un certain sens de la responsabilité, de la générosité et de la solidarité.
 
Les statistiques de Monsieur Gaymard sont-elles applicables à la France ? Pays dont il ne remet pas en cause la légitimité. Pourtant que voit-on en France voisine :
L'équipe de France de football est composée à 90 %   de joueurs africains.
Le champion du monde de judo, comme les champions d'athlètisme sont noirs; français mais noirs.
Les cités franciliennes sont majoritairement peuplées de gens de couleur.
Les africains sont respectables, comme n'importe quel homme sur terre; ils sont simplement plus facilement repérables. Cela démontre que la France a encore plus de gens natifs d'ailleurs que la Savoie.
 
Le Président de la République française, lui-même, ne cache pas son origine hongroise. Les ministres et secrétaires d'état de la même façon sont largement issus de peuples remarquables, mais non français. Ils le sont devenus.
 
Monsieur Gaymard, la Savoie, moins envahie que la France, n'a-t-elle pas le droit à un peuple mixte ?
Oui ! Il est bien là , Le peuple souverain de Savoie !
Retour page d'accueil