Retour page
d'accueil
GEOGRAPHIE
Contacts

Un pays situé au coeur de l'Europe

euromap.jpg (57251 octets)
La Savoie est environnée par la Suisse (cantons de Genève, Vaud, Valais), par l'Italie (Région Autonome de la Vallée d'Aoste et province du Piémont), par la France (Dauphiné [Département de l'Isère], Pays de Gex et Bugey [Département de l'Ain]).
 
Un petit pays montagneux
cartesav.gif (63372 octets)
La Savoie figure parmi les petits pays Européens, mais sa superficie est le double de celle du Luxembourg :
Couverte de montagnes et traversée par de profondes vallées, la Savoie est également riche en eaux et en lacs. Elle partage avec la Suisse le lac Léman (582 km2), l'un des plus grands lacs européens.
 
Données Valeurs
Superficie 10 874 km2
Altitude Moyenne
1 160 m (Savoie du Nord)
1 500 m (Savoie du Sud)
Point maximal
4 810 m au Mont-Blanc
Le point culminant de l'Europe se trouve en Savoie.
 
 
 
La Tarentaise ; présentation géographique.
 
 
            La Tarentaise est une petite contrée montagneuse, située sur le versant occidental des Alpes. Elle est l'une des six provinces de Savoie ; elle occupe  la haute vallée de l'Isère, depuis la source de cette rivière, aux glaciers de la Galise et de la Grande Aiguille Rousse, jusqu'à son confluent avec l'Arly, près d'Albertville.
 
            Historiquement, cette province déborda toujours ce stricte cadre naturel. Le Beaufortain, petite vallée au nord, fit très souvent parti de la Tarentaise, ainsi que quelques communes autour d'Albertville jusqu'au col de Tamié. Nous vous demandons de vous reporter à notre rubrique ''histoire'' pour connaître l'emprise fluctuante de la province en Savoie.
            Au XVIIe. Siècle, Thomas Blanc écrivait : « La Tarentaise se prend depuis le village de Saint-Germain (au pied du Petit St Bernard) jusques à Saint-Vital, entre Tournon et Montmailleur ».
 
            Le point culminant de la province se trouve dans le massif de la Vanoise. La Grande Casse domine à 3855 mètres, aux confins des communes de Pralognan et Champagny en Vanoise. Elle est  suivie de l'Aiguille des Glaciers à 3816 mètres, dans le massif du Mont-Blanc,  sur la commune de Bourg-St-Maurice.
            La Tarentaise prise entre ces 2 massifs (Mont-Blanc, Vanoise) est la province la plus élevée de  Savoie, par son altitude moyenne. Elle compte plusieurs dizaines de sommets dépassant les 3000 mètres. La zone basse, La Bathie – Albertville reste au dessus de 330 mètres. Ce fond de vallée est insignifiant dans la surface totale de la province.
            Les villes (petites) et les bourgs les plus peuplés sont situés dans la vallée principale.
 
            Aujourd'hui, l'exploitation de nos alpages, en stations de ski internationales, a vu une urbanisation importante au dessus de 1800 m. d'altitude, créant de véritables cités, quelques fois plus importantes que les communes dont elles dépendent.
            Les forêts sont nombreuses, particulièrement sur les versants à l'ubac, feuillus en dessous de 1000 m. et majoritairement résineux au dessus.
            Plus arrosée et humide que la Maurienne, la Tarentaise est également plus chaude que le Faucigny ou le Chablais.
            Notre province confine donc avec le Val d'Aoste à l'est, avec le Faucigny et le Genevois au nord, la Savoie propre à l'ouest et la Maurienne au sud.
 
            Par sa situation et son climat montagnard, la Tarentaise incite les hommes à s'y installer et les touristes à venir s'y oxygèner.
 
Retour page d'accueil