Retour page d'accueil
Comptes-rendus
tarentaise_logo.jpg (53385 octets)
Contacts
                           clip_image002.jpg (1475 octets)   Ligue Savoisienne
Compte-rendu de la réunion du 5 mars 2010
Compte-rendu de la réunion, du 5 février 2010
Compte rendu de la réunion du 8 janvier 2010 .
Compte-rendu de réunion du 6 decembre 09. 
Compte-rendu de réunion du 6 novembre 09. 
Compte rendu de la réunion du 2 octobre 09.
Compte rendu de la réunion du septembre 09
Compte-rendu de la réunion du 3 juillet.09
Compte-rendu de la réunion du  5 juin    
Compte-rendu de la réunion du 3 avril,
Compte-rendu de la réunion du 6 mars 09 
Compte-rendu de la réunion du 6 février 09     
           Ligue Savoisienne – Province de Tarentaise
 

Compte-rendu de la réunion du 5 mars 2010

Excusée: Eliane Rousse, Louis Béguin.

Présents: Joseph Ruffier, Martine Baggio, Alain Ract, Guy Martin, Louis Lombard, Julien Gaidet, Viviane Martin, Marie-Claude Ruffier, Jean-Lacques Ruffier, Georges Mondel, Daniel Glatigny. 
            Le Chancelier Joseph Ruffier, donne un compte-rendu de nos deux journées festives concernant la Fête Nationale de Savoie. Un tour de table confirme la satisfaction de tous et la réussite des deux manifestations.
         Le vendredi 19 février a rassemblé, en soirée, à la salle des fêtes de Duingt, une nombreuse assistance de Savoisiens et de sympathisants pour le ''Festival des Soupes'', animé par un orchestre dynamique. Les 6 soupes proposées étaient excellentes. Félicitations à Louis Lombard, notre maître soupier, qui remporta le premier prix.
        Le dimanche 20 février la fête nationale, avec le repas dansant classique, se déroula dans une salle pleine à craquer. L'ambiance fut excellente; notre stand, grace à Marie-Claude Ruffier et Eliane Rousse, permit à notre amicale une rentrée d'argent appréciée par la trésorière.
         La Tarentaise a particulièrement apprécié la visite de Monsieur Hugo Perron, Président de l'Union Valdôtaine.
 
         Joseph Ruffier fait ensuite le point sur le prochain Conseil des Provinces et s'assure de la présence d'une délégation de la Tarentaise.
 
         La longue absence de Gilbert Morand et l'occupation professionnelle de Alain Ract n'ont pas permis de relancer l'Association Charles-Albert. Nous n'avons de ce fait pas de contact avec la mairie d'Albertville, pour la location éventuelle d'une salle.
 
         Plusieurs présents s'expriment sur divers articles de presse concernant la Savoie.
 
         Monsieur Bruno Bertier, historien (principal intervenant lors de l'hommage (!) rendu au Général Dumas en 2006), animera une conférence sur le thème : « Les tribulations de la Savoie entre Révolution de 1792 et Annexion de 1860 », le vendredi 12 mars à 20h.30, au centre Jean Moulin de Bourg-St-Maurice. Nous serons présents pour surveiller ses déclarations.
 
         Prochaine réunion le 2 avril.
  

                Ligue Savoisienne – Province de Tarentaise

  Compte-rendu de la réunion, du 5 février 2010, du Comité de Province. 

Présents: Joseph Ruffier, Louis Béguin, Viviane Martin, Eliane Rousse, Nini Gaidet, Louis Lombard, Julien Gaidet, Jean-Jacques Ruffier, Georges Mondel, Alain Ract, Gilbert Morand, Daniel Glatigny, Guy Martin

Excusés: Patrice Abeille. 

Le chancelier Joseph Ruffier commente notre action de Chambéry du 16 janvier. Plus de 60 Savoisiens s'étaient réunis pour distribuer plusieurs milliers de tracts, dans les rues de notre capitale. L'accueil que nous avons reçu de la population, fut particulièrement chaleureux et les retombées médiatiques furent immédiates et favorables. En cette année du 150° anniversaire de l'annexion, la Ligue Savoisienne fut ainsi la première à s'exprimer et à dénoncer la farce du plébiscite de 1860 

Notre fête Nationale se déroulera cette année sur 2 jours. Le vendredi 19 février, nous organisons le ''Festival des soupes''. Notre équipe de ''soupiers'' emmenée par Jean-Jacques est prête.
Rendez-vous à partir de 17 heures à la salle des fêtes de Duingt (74). Confirmez votre inscription de toute urgence auprès du secrétariat.
Le dimanche 21 février aura lieu notre traditionnel repas dansant. Nous envisageons d'ouvrir un petit stand pour la vente de nos articles savoisiens. Il est également urgent de retenir pour ce repas.
 
Dans le cadre du cent-cinquantenaire de l'annexion, quelques conférences sur l'historique de l'évènement ont eu lieu dans la Tarentaise. Nous essaierons, dans la mesure du possible, d'y assister. Si vous êtes au courant de futures conférences, ayant trait à ce sujet, et se tenant dans la vallée, prière de prévenir le chancelier et Guy Martin.
 
Quelques groupuscules de Savoisiens s'organisent un peu partout en Savoie, hors de la Ligue Savoisienne ; ils luttent également pour l'émancipation de la Savoie ; c'est la preuve d'une prise de conscience de plus en plus large, de notre identité Savoisienne.
Nous rappellons que la Ligue est le mouvement référence de la lutte pour notre émancipation. Son ancienneté, la solidité de son implantation dans chaque province, la respectabilité qu'elle a obtenu près des médias, la crédibilité qu'elle recueille dans la société civile en font le fer de lance de tous les Savoisiens désireux de sortir leur patrie du catastrophique giron français.
 
Monsieur Jean-François Peronnier nous fait savoir : qu'il ne fait pas parti du M.R.S. et qu'il n'en a jamais fait parti ; contrairement à ce que nous avons écrit sur le C.R. du mois de décembre 2009.
 
Plusieurs savoisiens se sont rendus à la ''Foire de la Saint-Ours'' à Aoste ; ils nous font un compte-rendu de cette foire et de l'accueil toujours chaleureux des Valdôtains.
 
Joseph Ruffier détaille la dernière réunion du Conseil des Provinces. Un point est particulièrement débattu celui du renouvellement (urgent) du bureau de l'Association Charles-Albert. Afin d'obtenir une salle pour la fête Nationale de 2011.  Alain Ract est chargé de s'en occuper au plus vite.
 
La province de Tarentaise est pour le maintien des cérémonies du 11 novembre, mais dans une grande ville (ex. Chambéry) ; afin que l'on soit ''visible'' avec éventuellement distribution de tracts.
 
Georges Mondel souhaite, ainsi que tous les délégués, une cérémonie au ''Paquier'', à Annecy, pour commémorer l'assassinat de Marguerite Frichelet, au cours de l'année 2010.
 
Prochaine réunion le 5 mars.

 

    
               Compte rendu de la réunion du 8 janvier 2010 à Moutiers.
 
Présents: Alain Ract, Gilbert Morand, Marie-Claude Ruffier, Eliane Rousse, Louis Béguin, Georges Mondel, Jean-Jacques Ruffier, Julien Gaidet, Albertine Gaidet, Daniel Glatigny, Louis Lombard, Guy Martin.
Excusés: Joseph Ruffier, Viviane Martin, Martine Baggio, Patrice Abeille.
 
 Alain Ract, vice-Chancelier, souhaite une bonne année 2010 à tous les présents et forme des voeux pour la Savoie.
 La Province de Tarentaise exprime sa peine et présente ses condoléances à Jo Dupraz, suite au décès de sa compagne, Marie-Françoise Mestrallet appréciée de tous les savoisiens.
 Il est rappelé à chacun de prévenir (par tèl.) les adhérents et anciens adhérents de son entourage pour : (1) solliciter leur présence à Chambéry le 16 janvier; (2) proposer leur mise à jour de cotisation; (3) renouer les liens entre la Ligue et ses sympathisants.
Plusieurs personnes, tout en acceptant le principe, reviennent sur la nécessité de fonctionnement du ''site'' de la Ligue Savoisienne ; il serait particulièrement utile et efficace pour la circonstance et  pour les jours et mois à venir.
 Les ''infosLS'' sont commentées. Concernant la Fête Nationale (voir feuille en annexe), nous attendons quelques précisions sur l'organisation du ''Festival des soupes''. Toutefois la province est prête pour cuisiner la sienne.
 Sur proposition de la trésorière Viviane Martin, l'assistance accepte à l'unanimité d'offrir un petit cadeau (dans la mesure de nos moyens) à Evelyne Anthoine pour le nouvel an...En remerciement de son travail bénévole à la Ligue Savoisienne.
 La position et les avatars du MRS (Mouvement Région Savoie) pour les prochaines élections régionales font l'objet d'un débat; d'où il ressort une condamnation unanime de la démarche du MRS nouvel formule. D'ores et déjà, la position ferme et sans ambiguité de la Ligue Savoisienne lui permet de sortir la tête haute et renforce la détermination de ses adhérents.
 Daniel Glatigny présente un énorme ouvrage : La Savoie et l'Europe 1860 – 2010  ou  Dictionnaire historique de l'Annexion .
Ce livre (49 euros), signé des historiens homologués du Conseil Général, sort actuellement. Il est édité par : La Fontaine de Siloé ; éditeur financé par le Conseil Général. Il est cofinancé par la FACIM dont le Président est également Président du Conseil Général de Savoie. Connaissant les manipulations de l'Histoire de Savoie, commises par Hervé Gaymard (voir juin 2006, affaire Dumas), nous craignons un ''manifeste''  en faveur d'une Savoie française. Néanmoins le livre est magnifique dans sa présentation et riche dans son contenu. Les contribuables savoyards ne sauront jamais ce qu'il leur en aura coûté !
 
Prochaine réunion le 5 février.
 
 
           
Compte-rendu de la réunion du 4 décembre 2009
 
Excusés : Patrice Abeille, Joseph Ruffier, Viviane Martin, Daniel Glatigny, Gilbert Morand.
 
         En l'absence du chancelier de province, Joseph Ruffier, le vice-Chancelier, Alain Ract ouvre la séance.
         En vue des manifestations du cent cinquantième anniversaire de l'annexion de la Savoie, la question est posée de savoir s'il faut réactiver le ''système téléphonique pyramidal''. Après débat, l'assemblée refuse d'adopter la ''Pyramide''. Elle se prononce pour un courrier, envoyé par le secrétariat, aux adhérents. Les ''infosLS'' par internet sont également souhaitées.
 
         La première de ces manifestations, prévues pour le 16 janvier à Chambéry, a été évoquée. Elle recueille l'adhésion totale. Retenez déjà la date.
 
         Alain Ract fait le compte-rendu du dernier Conseil des Provinces. Nous apprenons que la salle d'Albertville ne sera pas disponible (travaux en cours). Pour notre fête nationale du 19 février, le secrétariat proposera un autre lieu.
 
         Les infosLS, du mois passé, sont commentées et distribuées à ceux qui ne sont pas internautes.
 
Questions diverses:     Qui se cache derrière : www.savoiedantan.fr ? ? ?
         L'assemblée se félicite de la parution de ''l'almanach du vieux savoyard'' où figure le chant: Les  Allobroges et la date de notre fête Nationale.
         Nous apprenons le retour de J.F. Perronier au M.R.S.
         Louis Lombard est impatient de voir le nouveau site internet de la Ligue; il souhaite, y trouver, un résumé de l'histoire de Savoie avec détaillés : les actes, traités et dâtes qui sont passés sous silence, dans l'histoire de France. Pour Louis, sur ce sujet, il y a une demande des ''ados'' savoisiens et une possibilité énorme de sensibiliser une grande partie de la population qui nous ignore.
         Georges Mondel propose des idées (lumineuses) pour, localement, ''illustrer'' le 14 juillet français !
         L'assemblée a apprécié la photo du ''rucher des allobroges'' parue sur le D.L., où tous les apiculteurs (50) ont revétu les couleurs de Savoie.
         Les présents s'interrogent sur la possibilité de féliciter le peuple Suisse pour le courage de leur votation au sujet des minarets.
 
Prochain rendez-vous :
Conseil des Provinces: 10 janvier.         Réunion de la Tarentaise : 8 janvier.
À Chambéry, le samedi 16 janvier, à 14h30 Place du Château, au bout de la rue de Boigne, près de la statue des frères de Maistre.
 
L i g u e   S a v o i s i e n n e    Province de Tarentaise .
 
         Compte-rendu de réunion du 6 novembre 2009. 
  
Excusé: Alain Ract.
Présents: Joseph Ruffier, Gilbert Morand, Marie-Claude Ruffier, Eliane Rousse, Jean-Jacques Ruffier, Louis Béguin, Julien Gaidet, Viviane Martin, Patrice Abeille, Louis Lombard, Daniel Glatigny, Guy Martin.
Le bureau de Tarentaise de la Ligue Savoisienne, remercie Patrice Abeille de sa présence.
La séance commence par un compte-rendu du Congrès 2009 à Duingt. Chacun put s'exprimer. La satisfaction des présents souligne le bilan positif de ce Congrès en particulier la médiatisation exceptionnelle dont nous avons bénéficié.
 
Le bureau commente une réunion tenue la veille de notre Congrès à Saint-Félix. Elle regroupait 3 ou 4 membres à la double appartenance (Ligue Savoisienne-MRS) avec la présence d'élus européens du mouvement Europe-Ecologie.
Trois personnes, appartenant à la Ligue Savoisienne, cherchent à récupérer le ''Mouvement Région Savoie'' pour s'allier à Europe Ecologie, dans l'optique des élections régionales. Des problèmes sont ainsi créer à la Ligue Savoisienne. Nous suivons l'évolution de ces attaques.
Nos adhérents sont invités à assister à l'Assemblée Générale Extraordinaire prévue le samedi 14 novembre à 15 heures à Saint Félix (74) (ancienne mairie). Votre présence peut inverser le rapport de force...Nous comptons sur vous.
 
La réservation de la salle des fêtes d'Albertville pour la fête nationale de Savoie 2010, rencontre quelques difficultés. Nous devrons les résoudre rapidement. Cette date (19 février 2010) anniversaire de notre Fête Nationale aura, cette année, une valeur symbolique importante dans le cadre du 150 ème anniversaire de l'annexion.
Il est demamdé de réfléchir aux actions possible pour cette date.
 
Les infosLS du mois sont commentés, ainsi que divers courriels.
Nous sommes invités à nous exprimer sur ''l'Identité Nationale'' dont politiques et médias nous rebattent les oreilles en ce moment. Quelle identité et quelle nation pour nous savoisiens ? ?
 
Une conférence se tiendra à Bourg le 18 novembre avec pour thème les combats au ''Petit-St-Bernard'' , il y sera certainement question des «exploits» du général Dumas!
 
Le Conseil des Provinces se tiendra, pour la dernière fois de l'année 2009, ce dimanche 8 novembre.
 
Les Savoisiens se réuniront, pour honorer nos morts, le 11 novembre au monument aux morts de  Albens (Savoie Ducale) à 16 heures.
 

Prochaine réunion du Comité de Tarentaise le vendredi 4 décembre.

 

 
Province de Tarentaise
Compte rendu Réunion du 2 octobre 2009.
 Excusés: Patrice Abeille, Odile Chardon, Daniel Glatigny, Marie-Claude Ruffier.
Présents: Joseph Ruffier, Alain Ract, Gilbert Morand, Louis Béguin, Alphonse Abondance, Jean-Jacques Ruffier, Viviane Martin, Eliane Rousse, Guy Martin.
 
Joseph Ruffier commente le compte-rendu du dernier Conseil des Provinces:
Options retenues de salles pour Congrès et Fête Nationale à Albertville, Duingt et Ugine.
Nouvelles immatriculations; les autocollants ''Croix de Savoie'' sont en vente.
Histoire de Savoie: La Ligue fait appel à nos spécialistes pour une édition en livre de poche.
Deux savoisiens de Tarentaise seront sollicités.
Lors du voyage en Belgique, le bureau exécutif au complet fut reçu au parlement européen.
Patrice Abeille et Gilles Rosset, nous ont représentés à la fête du PNV (Pays basque).
Un point Poste pourrait être installé dans nos locaux d'Ugine.
 Le Congrès du 11 octobre 2009 aura lieu à Duingt. Des bénévols sont demandés pour la mise en place, voir avec le secrétariat. Parmi les invités, le Président de l'Union Valdotaine.
Les adhérents pourront voter pour les délégués de province de 9 heures à 15 heures.
Le Congrès est ouvert à tous, amenez vos amis sympathisants et votre famille. Envoyez vos inscriptions en toute urgence au secrétariat.
Voici la liste proposée pour le futur bureau, sachant que vous pourrez barrer un ou des noms et en proposer d'autres :
Chancelier : Joseph Ruffier
Vice Chancelier : Alain Ract
Trésorière : Viviane Martin
Suppléants : Jean-Jacques Ruffier, Eliane Rousse, Julien Gaidet.
Membres : Louis Lombard, Georges Mondel, Louis Béguin, Albertine Gaidet, Marie-Claude Ruffier, Alphonse Abondance.
 Guy Martin distribue et lit les infos LS du mois.
Alain Ract donne le compte rendu d'une réunion tenue à Bozel par Hervé Gaymard et Vincent Rolland. Hormis les maires du canton et quelques officiels représentants locaux des administrations (ils sortaient d'un repas payé par les contribuables), le public ne comptait guère plus d'une demi-douzaine de personnes. Alain a demandé à Hervé Gaymard pourquoi aucune demande ou suggestion n'avait été faite au près de la région concernant la Région Savoie.
Gaymard attend des précisions sur le projet Baladur. Il déplore la position hésitante de la Haute-Savoie pour un ''Conseil des pays de Savoie'' regroupant les 2 départements.
Sujets divers : Rassemblement international des patoisants tenu en septembre à Bourg et Séez avec la présence de nos amis Diégo Luciannaz et Florent Corrandin du Val d'Aoste.
Interwiew de Maitre Bonnard '' Daubé''.  Interwiew de Jean-Jacques Queyranne ''Faucigny''.

Prochaines Réunions: le 6 / 11 à Moutiers -  le 8 / 11 Conseil des Provinces à Ugine.

Ligue Savoisienne  -  Province de Tarentaise
              Compte-rendu de la réunion à Moutiers du 09 / 01 / 2009
 
Présents: Joseph Ruffier, Daniel Glatigny, Alain Ract, Marie-Claude et Jean-Jacques Ruffier, Louis Béguin, Didier Carichon, Marcelle Béroud, Julien et Albertine Gaidet, Martine Baggio, Viviane et Guy Martin.
Excusés: Gilbert Morand, Alphonse Abondance
 
        Après les voeux du Chancelier, l'assemblée fait le point sur les présences au Conseil des Provinces du dimanche 11 janvier. Trois membres du bureau étant indisponibles en permanence (au Conseil Consultatif), il faut faire appel aux suppléants. S'ajoute le remplacement du Trésorier !
         Après discutions et tour de table, Viviane Martin accepte de prendre cette charge. Julien Gaidet devient suppléant à sa place. Pour ce dimanche, la délégation de Tarentaise sera donc composée de : Joseph Ruffier (Chancelier de Savoie), Viviane Martin (Trésorière), Julien Gaidet (suppléant).
 
         Suite à la demande du Faucigny, Daniel Glatigny recensera les éléments du grand drapeau en notre possession. Ils devraient être nombreux, une partie ayant déjà été prêtée à cette même province l'an passé.
 
         Guy Martin commente les ''infos Savoisiennes'' parvenues par courriel au cours du mois de décembre. Des copies sont distribuées aux participants. Seul moyen de communication de la Ligue, ses infos reflètent la vie de notre mouvement.
 
         En l'absence de Georges Mondel, l'assemblée ne peut faire le point sur une commande de tee-shirt.
         Notre Fête Nationale se déroulera le jeudi 19 février à Giez (près de Faverge). La Tarentaise aura un stand, nous vous y attendons nombreux.
         Le prix d'entrée (repas et animation) est de 22 euros. Les cartes sont disponibles auprès de vos délégués.
 
         Quelques membres présents s'inquiètent des cotisations en retard; chacun relève les noms de son secteur pour une relance.
 
         Joseph Ruffier nous présente un tee-shirt de marque ''Arvipa''; ils sont fabriqués en Savoie (Aix-les-Bains). Intrigué, notre chancelier a contacté l'usine pour avoir d'autres précisions. Il les a également félicité de promouvoir, à travers leur fabrication, notre Savoie.
         Joseph présente, également, un nouveau livre historique: ''Un Siècle de Ripaille''.
 
         Il est à noter que les réunions, du comité de Tarentaise de la Ligue Savoisienne, se déroulent toujours dans une ambiance saine, décontractée, fraternelle et dans la bonne humeur. Ce fut encore le cas ce jour.
 
         Prochaine réunion le vendredi 7 février.    
Retour page d'accueil
        tarentaise_logo.jpg (53385 octets)                         Compte-rendu de la réunion du 6 février                         
 excusés: Marcelle Béroud, Didier Carichon, Louis Lombard.
L'ordre du jour commence par le compte-rendu du Conseil des Provinces du dimanche 11 janvier.
L'élément le plus important étant : «La Région Savoie dans le cadre de la réforme des collectivités territoriales».
Nous savons aujourd'hui que la réunion des conseils généraux 73 et 74 tenue le 23 janvier à Annecy, n'a donné aucun résultat. Les Conseillers Généraux ont fait preuve, ce jour là, d'une absence totale de responsabilité, de réflexion, voir d'intelligence, leurs 2 présidents respectifs en tête. Seuls, 4 ou 5 d'entre eux, prirent ouvertement parti pour la Région Savoie, avec à leur tête Bouvard de la 3ème circonscription de Savoie du sud !
Un argumentaire de 4 pages, co-signés par Patrice Abeille et Alain Favre, signalant l'opportunité qui se présente à la Savoie de créer une institution unique, recouvrant les fonctions de région et de département, a été envoyé à tous les conseillers généraux (73 + 74).
 
Le journal ''le Faucigny'' a fait un reportage exeptionnel, à la fois optimiste et enthousiaste, sur le sujet ci-dessus (titre à la ''une'' plus 2 pages intérieures). Des photo-copies ont été tiré, les demander au secrétariat.
 
Joseph relate ensuite toutes les ''infos Savoisiennes'' parvenues par internet. En l'absence de notre journal, ces infos permettent la communication entre les adhérents.
Le blog de la Ligue Savoisienne, ainsi que le site de la Tarentaise sont également visités. Vous êtes invités à les consulter régulièrement.
Blog de la Ligue : http://ligue.savoisienne.blog.fr
Site de la Tarentaise : http://province.tarentaise.free.fr
Ecrivez-nous à  province.tarentaise@free.fr
 
La fête Nationale se tiendra à Giez le jeudi 19 février. Le Chancelier et le vis-Chancelier dénoncent la difficulté rencontrée pour obtenir les carnets de cartes, auxquels nous étions habitués depuis 15 ans. Finalement des photo-copies prises sur internet permettront de s'inscrire.
Envoyez de toutes urgences vos inscriptions, si vous ne l'avez déjà fait.
 
Sur le journal ''La Savoie'' est paru un reportage sur Maître Bonnard, cet avocat de Moutiers se prétend: ''français et fier de l'ètre''; néanmoins il milite pour la reconnaissance du ''droit Sarde'' toujours en vigueur en Savoie. Il s'appuie sur les traités d'annexion (1860) et celui de 47. A suivre !
 
Après 3 épreuves officielles, nous notons l'absence totale de drapeaux de Savoie aux Championnats du monde de ski de Val d'Isère. Nous rappelons que, voici 3 ans, Hervé Gaymard, suite à une lettre ouverte, à l'occasion du Critérium de la première neige, s'était engagé par écrit (signé de sa main) : «(...) Dorénavant, avec l'Assemblée des Pays de Savoie, le drapeau de Savoie sera présent dans toute les manifestations importantes(...) » ! 
 
Pour le dixième anniversaire du ''plus grand drapeau du monde'' (record établi et enregistré devant huissiers en 1999), Daniel pense présenter une vingtaine d'éléments (9 x 7 mètres) détenus en Tarentaise. Cet anniversaire aura lieu en septembre.
 
Prochaine réunion à Moutiers le vendredi 6 mars.
 
Retour page d'accueil
      Compte-rendu de la réunion du comité de Province du 6 mars 09
 
Présents : Joseph Ruffier, Martine Baggio, Guy Martin, Daniel Glatibny, Viviane Martin, Georges Mondel, Louis Lombard, Jean-Jacques et Marie-Claude Ruffier, Louis Béguin, Eliane Rousse, Gilbert Morand.
Excusés : Alain Ract, Alphonse Abondance.
 
         Le Chancelier, Joseph Ruffier, ouvre la séance par un compte-rendu de la Fête Nationale. Celle-ci fut réussie ! Bonne assistance pour un milieu de semaine et malgré le mauvais temps, présence du Maire de la commune, discours de Patrice, heureusement plus engagé que celui du Maire, contribuèrent à cette réussite.
            A signaler, l'excellente surprise de la distribution du nouveau journal !
            L'exiguïté de la salle nous a contraint à partager une petite table avec le Faucigny pour la vente de nos divers objets. La trésorière Viviane Martin remercie Joseph et Marie-Claude Ruffier qui tinrent le stand, non seulement pour la Tarentaise mais aussi pour le Faucigny.
 
            Les résultats financiers sont satisfaisants, même si un véritable stand nous aurait permis de faire mieux. Le bénéfice de cette journée s'établit à 286 euros. Ce bénéfice couvrira, en partie, l'appel à cotisation de notre assurance R.C.
 
            Ces résultats commerciaux, aménent une discussion sur les achats à prévoir pour renouveler notre stock. Nous avons une commande de 1000 enveloppes pour un même adhérent, Daniel Glatigny se charge de cette commande auprès de la poste.
            Les tee-shirts blancs avec Croix de Savoie sont toujours disponibles. Une commande réduite de chemises rouges brodées (et de très grande qualité) sera effectuée, après que Georges Mondel nous aura donné le prix exact.
            Il est également prévu une commande d'auto-collants ''Savoie Libre '' en partenariat avec la ''Savoie Ducale''.
 
            Joseph et Guy évoquent les débats et commentaires diffusés sur internet par les différents blogs de la presse régionale ou hexagonale.
            Les articles, sur le 150ème. Anniversaire de l'Annexion, vont se multiplier, le  Comité de Tarentaise propose de surveiller tous les médias français qui s'exprimeront sur le sujet (ou tout autres sujets concernant la Savoie) pour rétablir la vérité (comme nous l'avons fait pour le Point). Pour cela nous aurons besoin de l'appui du Conseil des Provinces.
            Marie-Claude Ruffier signale l'ouverture d'une exposition au château de Chambéry ''mille ans d'histoire de Savoie'', avec exposition d'archives, certaines venant de Turin. Il faut voir cette exposition, car en présentant certaines archives et en n'en cachant d'autres, on peut facilement modifier l'Histoire.
            Louis Lombard  rapporte une émission de la ''Huit- Mont-Blanc'' (invisible à 90% des tarins) où l'historien Palluel-Guillard aurait déclaré partager des idées de la Ligue Savoisienne. Il aurait déclaré : « j'aurais aimé être leur ambassadeur (la Ligue), n'importe où, même au Tibet ! ».
 
            Joseph Ruffier répertorie les représentants légaux disponibles pour le Conseil des Provinces de ce dimanche 8 mars. Nous n'aurons pas de problème de représentation, malgré les absences.
 
            Les Championats du monde de Val d'Isère furent une réussite française et une déroute de nos drapeaux de Savoie. Les présents sur les lieux en témoignent.
                                                                                                                Prochaine réunion le 3 avril.
                Ligue Savoisienne -  Province de Tarentaise.
Retour page d'accueil
       tarentaise_logo.jpg (53385 octets)            Compte-rendu de la réunion du 3 avril, à Moutiers.
 
Présents: Alain Ract, Martine Baggio, Daniel Glatigny, Guy Martin, Julien Gaidet, Jean-Jacques Ruffier,  Didier Carichon, Louis Béguin, Marcelle Béroud, Georges Mondel, Marie Claude Ruffier, Gilbert Morand,
Excusés:: Joseph Ruffier, Patrice Abeille, Viviane Martin, Louis Lombard.
 
 
En l'absence du Chancelier, Alain Ract, Vice-Chancelier, ouvre la séance.
 
Guy Martin donne le compte-rendu du Conseil des Provinces du 8 mars. Désormais, ce compte-rendu sera transmis à tous nos adhérents internautes. Ceux-ci auront à charge de le transmettre aux autres adhérents de leur localité.
Il en est de même pour le compte-rendu des réunions de la province de Tarentaise.
 
Sont également présentées, les infos LS. Ces infos sont transmises par internet, en fonction de l'actualité, des actions menées par la Ligue ou des consignes transmises par le secrétariat.
Comme pour les réunions ci-dessus, Chaque adhérent internaute fera suivre ces infos aux autres adhérents.
 
Les sites et blogs du ''Dauphiné Libéré'' ou de la presse nationale, recoivent de nombreux commentaires; principalement sur les articles concernant l'Histoire ou le devenir de la Savoie.
La participation des Savoisiens est particulièrement active. Les commentaires sont généralement bien argumentés et de bon sens... Ce qui est loin d'être le cas pour les rares commentaires ''Franco-parisien'' !
 
Daniel Glatigny donne le prix des enveloppes (aux couleurs de la Savoie) pré-timbrées .
Le bureau est d'accord pour une commande de 1500 enveloppes. Toutefois, Jo Ruffier est chargé de contacter un adhérent acheteur de 1000 enveloppes à la Fête Nationale; du versement d'un chèque d'acompte de sa part dépendra la commande.
Georges Mondel et Louis Lombard se renseignent pour l'achat de chemises avec blason Savoisien.
 
Une copie (35 x 45 m.) du ''Grand Drapeau'' du record du monde circulera dans chaque province de Savoie. Il nous est demandé de chercher un emplacement visible par un maximum de personnes. Guy Martin propose : Le Col du Petit-St-Bernard, le jour du passage du tour de France en ce lieu. Guy est chargé de prendre contact avec le Maire de Séez pour une éventuelle autorisation.
Daniel Glatigny organise, dans la semaine, une revue des éléments du drapeau en notre possession.
 
Il est demandé, à chaque participant de nos réunions mensuelles à Moutiers, un minimum de collaboration et de respect de l'ordre du jour. Chacun peut s'exprimer en demandant la parole à tour de rôle. Si tout le monde parle en même temps, par groupe de 2 ou 3, c'est ''le bar du coin'', ce n'est plus une réunion !
          Le premier vendredi de mai étant le 1er.mai (jour férié); ainsi que le vendredi suivant 8 mai (jour férié).
 
Retour page d'accueil
   Ligue     Savoisienne    Province de Tarentaise  -  
         Compte-rendu de la Réunion des délégués de Tarentaise du 5 mai 2009.
 
Excusés :  Gilbert Morand; Joseph Ruffier; Alphonse Abondance.
Présents :  Alain Ract;  Guy Martin; Patrice Abeille; Martine Baggio; Viviane Martin; Louis Lombard; Louis Béguin; Julien Gaidet; Albertine Gaidet; Jean-Jacques Ruffier; Eliane Rousse; Georges Mondel; Daniel Glatigny.
 
 
En l'absence du Chancelier, Alain Ract, vice-Chancelier, ouvre la séance. Il remercie Patrice Abeille de sa présence.
 
Les résultats du vote proposé par le D.L. et France-Bleu   à propos de l'avenir de la Savoie sont largement commentés. Les commentaires sur le site du ''Dauphiné'' furent nombreux. Résultats : 40% pour l'Indépendance - 29% pour une Région Savoie -
14% pour adhérer à la Suisse – 1% pour adhérer à l'Italie- 15% pour le statut quo .
Les Savoisiens présents ont exprimé leur étonnement envers ces média qui jusqu'alors était plus frileux pour parler de l'avenir de l'entité Savoie !
Nous surfons actuellement sur une vague porteuse favorable. Notre combat doit s'intensifier à l'approche du 150ème. Anniversaire de l'annexion.
 
Les différentes ''infos L.S.'' du mois ont été distribuées dans la salle et commentées.
 
Des copies de l'affiche de la ''fête du pain de mai'' ont été distribuées... Rendez-vous ce dimanche 10 mai, à Marceau, commune de Doussard, dès 10 heures.
 
Un long débat s'est installé sur la crise économique et sur ses conséquences en Savoie. Le Faucigny est plus touché par cette crise que la Tarentaise; avec le tourisme, notre province semble tirer son épingle du jeu.
 
La lecture d'une ligne du programme du parti ''Europe-Ecologie'' dans laquelle ce parti se montre favorable à une ''Région Savoie'', amène un débat sur les élections européennes. Nos positions contre l'introduction du loup et les conséquences d'une prise de position en faveur d'un politicien français (régionales 1998) nous interdisent de prendre officiellement parti.
 
Jean-Jacques Ruffier nous a apporté de nouveaux autocollants « Savoie Libre ». La trésorière demande une facture officielle pour faire un règlement par chèque.
 
La Tarentaise envisage d'exposer le ''grand drapeau'' (35X45m.) au col du Petit st Bernard lors de l'étape du « Tour de France » le 21 juillet. Nous aurons besoin de nombreux Savoisiens pour une journée festive avec ''pic-nic'' !
 
Compte tenu de l'indisponibilité de notre salle habituelle (élections européennes), la prochaine réunion se tiendra à Ugine, le vendredi 5 juin, à 20 heures .
  
Retour page d'accueil

       tarentaise_logo.jpg (53385 octets)             Province de Tarentaise.

    Compte-rendu de la réunion du vendredi 5 juin, à Ugine.
 
 
Présents: Patrice Abeille, Gilbert Morand, Guy Martin, Georges Mondel, Daniel Glatigny, Alain Ract, Joseph Ruffier, ouis Béguin, Eliane Rousse, Gérald Wojtal-Aillaud, Jean-Lacques Ruffier, Julien Gaidet, Louis Lombard.
Excusés: Marcelle Béroud, Alphonse Abondance, Viviane Martin, Marie-Claude Ruffier.
 
 
La salle habituelle de Moutiers étant indisponible pour cause d'élections, c'est dans nos locaux d'Ugine que se déroula cette réunion; en présence de Patrice Abeille secrétaire général de la Ligue.
Il nous présente les nouveaux autocollants ''Croix de Savoie'', spécialement conçus pour remplacer le triste sigle (Rhône-Alpes) des nouvelles plaques d'immatriculation. Ils sont en vente au secrétariat ou au près de votre chancelier.
 
Jo Ruffier, Chancelier, commence par le compte-rendu du Conseil des Provinces du 17 mai. Nous rappelons brièvement :
Le départ à la retraite d'Evelyne Anthoine, la Ligue lui restant redevable de plusieurs mois de salaire. Néanmoins, à titre bénévole, elle continue d'assurer une permanence les mardi, mercredi, jeudi et vendredi de 9h. à 12h. et de 14h. à 17h.
Le 14ème.Congrès aura lieu le 11 octobre 2009 à Duingt (Genevois).
La candidature refusée de Savoie Europe Liberté à l'ALE.
La préparation par Patrice Abeille et Thierry Mudry, d'un livre à paraître pour le 150 ème anniversaire de l'annexion: « La Savoie dans la géopolitique européenne  1860-2010.
Le grand drapeau de Savoie sera exposé à Doussard le 20 juin. Des adhérents de Tarentaise le récupéreront pour notre exposition au St. Bernard le 21 juillet, à l'occasion du Tour de France.
Nous avons enregistré avec satisfaction les résultats du vote organisé par le D.L. Avec comme conclusion: (1. l'identité savoyarde se renforce, 2. le besoin de changement s'affirme). Tout cela rend plus crédible les propositions de la Ligue.
A la veille des élections européennes, le MRS (mouvement region Savoie) appelle à voter Europe Ecologie, seul parti à défendre la Région Savoie. Le Conseil des Provinces a choisi de : a) rappeler que l'UE est l'avenir de la Savoie, b) signaler le positionement d'Europe Ecologie, d) ne pas appeler à voter particulièrement pour une liste.
 
Journée du 21 juillet (étape du Tour de France). Nous serons présents pour pavoiser le col du Petit-St-Bernard aux couleurs de la Savoie. Nous déploierons un grand drapeau de 1575 m². Nous en profiterons pour organiser ce jour là notre barbecue géant annuel. Nous ne connaissons pas encore les horaires de fermeture de la route, mais en partant très tôt le matin nous pourrons avoir accès. Les propriétaires de 4X4 pourront monter, plus tard, par la voie romaine. Retenez cette journée !
Nos adhérents, possesseurs de camping-car ou de fourgon aménagé, sont invités à se rendre la veille au col du Petit-St-Bernard, pour la mise en place du drapeau.
 
Patrice Abeille et Guy Martin évoquent les problèmes rencontrés dans certaines provinces et associations. La Ligue savoisienne  subit, en effet, depuis un mois ou deux, des attaques fomentées par des groupuscules ou par d'anciens savoisiens qui cherchent à nous destabiliser et à récupérer nos adhérents. Deux associations de Savoie Ducale, refusant de signer la ''Charte des amicales'' sont exclues de nos manifestations. Leurs membres se prononceront en toute franchise sur leur volonté de poursuivre ou pas avec la Ligue Savoisienne.
 
Les infos LS du mois passé sont communiquées et commentées aux membres présents à la réunion.
 
La prochaine réunion se tiendra, à Moutiers, le vendredi 3 juillet.
 
Retour page d'accueil
 
                                              
            Compte-rendu de la réunion du 3 juillet.09            
                                 
 
Excusé: Daniel Glatigny
Présents:Joseph Ruffier, Alain Ract, Gilbert Morand, Eliane Rousse, Louis Béguin, Jean-Jacques Ruffier, Marcelle Béroud, Georges Mondel, Julien Gaidet, Louis Lombard, Viviane et Guy Martin, Nini Gaidet, Martine Baggio.
 
 
Joseph Ruffier donne le résultat des élections européennes. La Savoie obtient 2 sièges à Bruxelles. Notamment grâce au score remarquable et inattendu d'Europe Ecologie ensuite, le renouvellement ministériel, décidé par Nicolas Sarkozy, a permis de nommer le suivant sur la liste UMP qui se trouve être un Savoyard.
Malika Benarab-Attou, élue de Europe-Ecologie (soutenu par le Mouvement Région Savoie), au cours de plusieurs communiqués de presse et d'interview, s'est clairement prononcée pour une ''Région-Savoie'' .
Nous attendons de voir comment évoluera E.E. dans l'optique des élections régionales. Pour l'instant, la Ligue Savoisienne envisage toujours sa présence, avec une liste aux prochaines régionales.
 
Distribution des ''infos-savoisiennes'' aux non-internautes, suivi d'un débat.
 
Notre prochaine journée festive (mardi 21 juillet) aura lieu au Col du Petit-Saint-Bernard, pour le passage du ''Tour de France''. A cette occasion nous déploierons un grand drapeau de Savoie (35 x 45 mètres) sur le col même.
Vous êtes invités à venir nombreux. Attention, la gendarmerie prévoit une énorme affluence sur ce col... Il est recommandé de partir de Bourg avant 8 heure du matin !
Par la même occasion nous organisons également notre barbecue annuel (amené votre viande nous avons tout le matériel et le rôtisseur) ! Venez avec des drapeaux !
Pour ceux qui ont un 4x4 possibilité de monter par la piste d'alpage (avant midi à Séez). Un fléchage sera mis en place, à partir de Séez. Vous serez alors à ¼ d'heure à pied du grand drapeau. Soyez bien chaussés et avec un pull et un coupe-vent; nous serons à 2200 mètres d'altitude !
Une équipe montera la veille avec le matériel. Elle commencera la mise en place. Elle couchera sur place. Si vous avez un camping-car et si vous êtes en congé, montez 2 jours avant...Les places seront chères !
 
Comme chaque année au mois d'aout, nous serons présents à la ''Fête des Bergers''. Elle se tiendra le 16 aout, toujours au col du St-Bernard. Nous aurons notre stand habituel. Venez nous rendre visite.
 
De nouveaux autocollants sont disponibles pour agrémenter les nouvelles plaques d'immatriculation, au prix de 1 euro le jeu de 3 Croix de Savoie.
 
Prochaine réunion, le 4 septembre à Moutiers.
 
Retour page d'accueil
 
Compte rendu de la réunion de la province de Tarentaise, septembre 09                                                    
 Présents: Guy Martin, Daniel Glatigny, Viviane Martin, Marie-Claude Ruffier, Gilbert Morand, Louis Lombard.
Excusés: Patrice Abeille, Jean-Jacques et Joseph Ruffier, Alain Ract, Julien et Nini Gaidet, Martine Baggio, Georges Mondel.
 
 
Pour la première fois les excusés sont plus nombreux que les présents !
La fin des vacances, les voyages expliquent le grand nombre d'absents, pour cette reprise.
 
Guy Martin informe l'assistance d'un interview de patrice Abeille à la BBC. Radio anglaise. Plus un interview accordé à un journal new-yorkais.
 
Un tour de table permet d'avoir les commentaires de chacun sur l'exposition du grand drapeau au col du Petit- St- Bernard, à l'occasion du tour de France, le 21 juillet. Ce fut un succès !
Idem pour la fête des bergers, le 16 aout. Notre stand, outre les contacts nombreux, nous a laissé un bénéfice de 173 euros; malgré la chèreté de l'emplacement.
Une lettre de remerciement a été envoyée au Maire de Séez.
 
Gilbert Morand a retenu la salle de la Pierre du Roi à Albertville pour la prochaine Fête Nationale du 19 février 2010. Nous attendrons la confirmation du Conseil des Provinces (le 13 septembre).
 
Un article du DL, du 16 / 07 / 09, en page de Bourg-St-Maurice, revenait sur la manifestation du 24 juin 2006, en l'honneur du Général Dumas. L'auteur faisait un amalgame entre notre protestation et l'esclavage.
Guy Martin a envoyé un courrier de protestation et obtenu une mise au point.
 
Dans les questions diverses sont abordés :
La création d'un nouveau mouvement en Vallée d'Aoste avec Robert Louvin. Mouvement auquel adhère Monsieur Dupont, Maire de Villeneuve (jumelée avec Aigueblanche).
L'histoire d'un prof d'histoire, du collège d'Albertville, mis en difficulté par ses élèves sur la question du 150 ème.anniversaire de l'annexion ! Où l'on s'aperçoit que nous (savoisiens) ne sommes pas à la hauteur de notre tâche.
Marie-Claude Ruffier nous présente l'article du journal ''La Savoie'' sur des actions savoisiennes (hors de la Ligue) envers les ''radars'' routiers.
 
Prochaine réunion le 2 octobre, à Moutiers.
Site de la province : www.province.tarentaise.free